notes / marcel duchamp. (1980)


68v. […]

Donner toujours ou presque, le pourquoi du choix entre 2 ou plusieurs solutions. (par causalité ironique).

L’ironisme. d’affirmation ≡ Différences avec l’ironisme négateur dépendant du rire seulement.

 

69rv. Texte – Donner au texte l’allure d’une démostration […]
[…]

 

  1. 771. […]

– […] arriver à une sorte de sténographie, évitant les longs développements, explication d’un mot quand elle est nécessaire, plutôt son équation sténographique qu’une triade = Éviter tout lyrisme formel. ; que le texte soit un catalogue –

clarté càd. choix de mots dont le sens ne prête pas à équivoque (ne pas confondre cette clarté avec l’étymologisme du mot.) éviter la recherche étymologique et se rapprocher du sens actuel des mots : employer les néologismes, argot…

– Répéter comme dans les démostrations logiques des membres de phrase entiers pour ne pas tomber dans l’hermétisme ; que toute idée, même la plus trouble, puisse être entendue clairement.

– Donner au texte l’allure d’une démostration en reliant les décisions prises par des formules conventionnelles de raisonnt inductif dans certains cas, déductif dans d’autres. Chaque décision ou événement du tableau devient ou un axiome ou bien une conclusion nécessaire, selon une logique d’apparence. Cette logique d’apparence sera exprimée seulement par le style (formules mathématiques etc. *) et n’ôtera pas au tableau son caractère de : mélange d’événements imagés plastiquement, car chacun de ses événements est une excroissance du tableau général. Comme excroissance l’événement reste bien seulement apparent et n’a pas d’autre prétention qu’une signification d’image (contre la sensibilité plastique).

(en marge) * les principes, lois, ou phénom. seront écrits comme dans un théorème dans les livres de géométrie. soulignés. etc.

– Employer la forme conditionelle dans le style : Faire aussi intervenir des présents, des imperfaits pour renforcer des démostrations – Le futur peut donner un ton ironique à la phrase –

 

 

Marcel Duchamp, Notes (1980),
Flammarion, Paris 1999 (2008: pp. 42, 46-47)

 

 











































tutti i testi pubblicati in
(e ospitati da) GAMMM
sono sotto una Licenza
Creative Commons
= all texts (CC) by
m.giovenale, m.guatteri,
a.raos, m.zaffarano & hosts.
/ if not specified,
all photos are (CC) by m.giovenale /


gammm is a non-profit site.
to support us you can donate
anything you want: paper,
used computers, money, manors.
feel free to make us rich,
and tell us how: email us:
gammm_redazione [at] yahoo [dot] it

! thank you !




gostopGIF_R